Zigbee LL et 3.0 : Le "touchlink"


Zigbee LL et 3.0 : Le "touchlink".


                    De manière de bien comprendre ce qu'est la fonction "touchlink" et afin de l'utiliser au mieux, je vais tenter de vous expliquer simplement le fonctionnement de celle ci.

                    Comme je l'ai déjà préciser dans un article précédent ( ICI ), les réseaux Zigbee sont des réseaux de type maillage. En fait pour bien comprendre le concepts on peu imaginer un filet de pêche qui représenterait le réseau. Chaque croisement (nœud) représentant une ampoule ou un interrupteur. Imaginez le pont (Hub) placé dans l'un des coins du filet. Pour que chaque nœud (ampoule, interrupteur...) puisse communiquer avec le hub, le signale passe par le nœud voisin le plus près. En voyageant de nœud en nœud, le signale fini par ce rendre au hub. Le principale avantage de ce système c'est que plus le réseau comporte d'objets plus sa superficie augmente. De plus, si un obstacle est présent a l’intérieur du réseau, ce système le contourne tout simplement.

                    En effet, chaque nœud ou appareil a la faculté de détecter la puissance des signaux zigbee de ses voisins. Il choisi donc les signaux les plus fort pour ce rendre jusqu'au Hub. On peut donc imagé le système en disant que chaque appareil dispose de sa propre "route" pour que son signale ce rendre jusqu'au hub.
Voila pour le principe.

Et le "Touchlink" dans tout ca ?

                    Les hubs Zigbee LL et Zigbee 3.0 disposent du même principe de fonctionnement pour détecter les "accessoires" Zigbee. Ils ont la faculté de détecter le signale le plus fort a proximité pour "créer des routes". La fonction "touchlink" reprend ce principe lorsque le hub passe en mode d'appairage (ajout d'objets). Le problème c'est que cette fonction n'a pas été mis en avant par les compagnies car longtemps celles-ci on voulu jouer d'individualisme et essayées de cantonner les utilisateurs dans leur propre système. Certain constructeurs on même été jusqu’à créer des "surcouches" logiciel pour tenter de bloquer le "touchlink". Ca, ca fonctionnait avec le Zigbee LL, avec le Zigbee 3.0 plus de surcouche.
                    Avec le zigbee 3.0 la détection "touchlink" ce généralise. Ca n’empêche pas les compagnies d'ajouter leur propre méthode d'appairage, mais le touchlink demeure la méthode commune.
Voyant le zigbee 3.0 commencer a ce développer, certain constructeurs on fait sauter le blocage du "touchlink "sur leur produit (comme Ikea) et d'autre ont décidé d'embarquer dans l’inter-connectivité du zigbee 3.0 (comme Philips hue depuis début février)

Dans la pratique, comment ca fonctionne ?


                    Maintenant que vous êtes a même de mieux comprendre comment cela fonctionne, voici comment procéder pour forcer la détection d'une ampoule Zigbee par votre pont zigbee.
                   Tout d'abord pour maximiser la détection de l'ampoule par le pont (sachant que le pont va s’interroger par rapport au signale le plus fort) éteignez tout vos appareils Zigbee (sauf le pont bien sur). Quand on dit éteindre, on parle d’éteindre physiquement : couper l'alimentation de vos ampoules et interrupteurs zigbee.
En suite, connectez l'ampoule (ou appareil) que vous voulez ajouter a votre réseau et placez le le plus près possible de votre pont (30cm mini c'est l'idéal). Cela afin que le signale soit le plus fort possible pour le hub. Utilisez une lampe de chevet par exemple. Éteignez l'ampoule.
Dans votre application, lancer la procédure d'ajout d'ampoule, et lancez la recherche automatique. Une fois la recherche enclenchez attendez 2/3 secondes puis allumez votre ampoule.
Si votre ampoule n'a pas de surcouche, celle-ci devrait être détectée et ajoutée correctement par votre système.

                    Si ca ne fonctionne pas, pas de panique. A ma connaissance, il y a deux causes possibles. Soit votre ampoule a reçu une sur-couche par le constructeur, soit elle a déjà été appairée a un hub et refuse de changer de hub (un blocage). Pour ces deux situations il existe un seul et même remède : effectuer un reset d'usine. Cette procédure permet de remettre les réglages d'usine du zigbee et par la même occasion de virer la surcouche qui bloque l'appairage "touchlink".
                    La procédure de remise a zéro d'une ampoule (ou appareil) zigbee LL est différente suivant les constructeur. Généralement il suffit de faire "flasher" (Off/on) rapidement l'ampoule 5 ou 6 fois. (voir les directives de remise a zéro votre ampoule/appareil, c'est généralement bien indiqué). Une fois le reset de votre ampoule effectué, celle-ci clignote rapidement pour vous faire savoir que la remise a zéro a fonctionnée.
Une fois votre remise a zéro effectuée, recommencez la procédure "touchLink".


Voici quelques exemples de procédures de reset:

Innr : Faire Flasher l'ampoule 6 fois rapidement (Off/on) a 0.5 seconde intervalle. L'ampoule clignotera rapidement pour vous confirmer sa remis a zéro.

Osram Lightify : Faire Flasher l'ampoule 5 fois rapidement (Off/on) a 1 seconde intervalle. L'ampoule clignotera rapidement pour vous confirmer sa remis a zéro.

GE Link : Faire Flasher l'ampoule 5 fois doucement (Off/on) a 3 secondes intervalle. L'ampoule clignotera lentement pour vous confirmer sa remis a zéro.

Cree : Faire Flasher l'ampoule 4 fois doucement (Off/on) - 2 secondes allumés puis 2 secondes éteintes, 4 fois. L'ampoule clignotera pour vous confirmer sa remis a zéro.

Belkin WeMo : Commencez avec la LED WeMo allumée, puis éteignez l'interrupteur et attendez 1 seconde avant de la rallumer. Attendez 3-4 secondes, puis répétez deux fois de plus. Après le troisième cycle d'extinction / marche, la lumière devrait clignoter pour vous confirmer sa remis a zéro.


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