Google Home

Le Google Home de milieu de gamme.
 
      Cet appareil est le model de milieu de gamme de la famille Google Home. Issus de la silicone vallée, il ce positionne entre le model "mini" et "max" de la famille des assistants personnels de Google.

      Haut d'environs 10cm (soit 96,6mm), d'un diamètre de 14cm (142.8mm) et pour un peu moins de 500 grammes (477g.). Le Google Home a une allure très "design". Il trônera dans votre maison tel un objet d'art a saveur technologique. Même si on lui prête un petit air de désodorisant, il n'en demeure pas moins que ça reste un très bel objet.


Google Home est constitué par deux parties
      Le Google Home peut ce séparer en deux morceaux. D'une part la base, légèrement arrondie et de facture métallique. Elle ce décline en différent colorie interchangeable qui vous permettra de personnaliser votre Google home suivant vos goûts et vos humeurs. C'est sur cette base que ce connecte physiquement le câble d’alimentation de l’assistant personnel. Cette base a également pour rôle de protéger les speakers tout en laissant passer le son a 360 degrés et sans incidences de celui-ci.
A propos des hauts-parleur, Google home est équipé d'un woofer de 5cm et de deux radiateurs passifs de 8.8cm ainsi qu'un tweeter de 5cm ce qui confère a cette enceinte un volume et une qualité sonore plus qu'honorable pour un appareil de cette taille.

       D'autre part, la partie supérieur de l'appareil (qui correspond a environs au 2/3 de la taille de la machine) est de forme légèrement conique et ce termine sur le dessus par une face en oblique qui semble avoir été coupé au couteau. Cette partie, fabriquée en plastique robuste est recouverte par une texture légèrement caoutchoutée. Ce qui confère a l'objet un aspect doux et chaud.

      La face supérieur du Google Home, bien que d'apparence anodine lorsque l'appareil n'est pas en fonction, cache en réalité une surface communicante. En effet, de l’intérieur, l'appareil projette sur cette surface des petits points de lumière aux couleurs de la compagnie. De part leurs positions, de leurs mouvements et de part leurs clignotements, l'appareil communique visuellement avec vous pour vous traduit son état et les taches qu'il est entrain d'effectuer. Par exemple lorsque l'appareil "réfléchit", quatre points de couleurs s'animent sur la surface. Lorsqu'il vous écoute et attend une réponse, les quatre petits points stoppent leurs mouvements et restent allumés. Autre particularité de cette surface : elle est tactile. Si vous placez votre doigt sur celle-ci et effectuez un mouvement circulaire avec ce dernier, cela aura pour effet d'augmenter ou diminuer le volume de l'appareil en fonction du sens de rotation pour lequel vous optez. Des points lumineux blanc positionnés en arc de cercle traduiront visuellement le niveau du volume.

       A droite et a gauche de la surface tactile, on remarquera deux petits trous très discrets. Ces trous traduissent la présence des deux microphones par lequel l'appareil vous écoute. Ces micros, de haute qualité, confère a l’assistant une qualité d'écoute remarquable. Couplé a un algorithme d’analyse sonore bien aboutis, cette version de Google Home est pourvu d'une capacité d’écoute exceptionnel pour distinguer la voix humaine, et ce même avec une ambiance sonore conséquente.

Partie supérieur du Google Home
       Enfin, a l’arrière de l'appareil on trouve un bouton décoré d'un symbole de micro barré. Ce bouton a pour seul fonction de couper manuellement les microphones de l'appareil. En effet, afin de déclencher l'écoute d'une commande, l'appareil doit vous entendre dire le fameux "Ok Google". Pour ce faire l'appareil vous écoute en permanence. Sachez que durant cette écoute "passive", aucun enregistrement n'est envoyé vers les serveurs de google. C'est seulement après avoir reçu l'ordre d'activation (ok,google) que l'appareil ce "réveil" et entre alors en mode d'écoute "active". A partir de ce moment, le Google Home envoie l'ordre que vous lui avez transmit vers son serveur. Lorsqu'il vous écoute de cette manière, le Google Home vous le fait savoir en allumant sur sa surface superieur quatre petits points de couleur.

       Google a bien conscience qu'un grand nombre d'utilisateurs reste méfiant face a cette technologie. Le Google Home a donc été pourvu d'un bouton permettent de couper physiquement les micros rendant l'appareil complètement sourd. Lorsqu'il est dans ce mode, la surface tactile affiche quatre points lumineux orange.
Sous le bouton "mute" de l'appareil ce trouve une petit diode bleu qui s'illumine lorsque l’appareil est sous tentions.

       En tant qu'assistant personnel, le Google Home est doté d'un large éventail de possibilité comme diffuser de la musique, des videos sur votre tv, de contrôler vote maison, piloter les objets dit "intelligent" en plus que de fournir une foule de service en natif u via le biais d'application extérieur. Je ne développerais pas plus ici les fonctions des produits Google Home puisque c'est justement le rôle de ce site et que les fonctions et possibilités de ces appareils s'agrandissent et évoluent en permanence. D’où la nécessité d'avoir un site comme le notre.

      Le Google Home "Classique" ce détail au alentour de 180$ca ou 150Euro en Europe. Et n'est (curieusement) pas disponible sur Amazon.


Amazon France :


Amazon Canada :