Piloter le RM mini 3 de Broadlink avec Google Home


Piloter le RM mini 3 de Broadlink avec Google Home.



                    Comme je vous en ai deja parler dans un article précédent ( ici ), le RM mini 3 de la firme Broadlink est un genre de télécommande universelle. En effet le petit appareil a peine plus gros qu'un kinder surprise a la faculté d'apprendre et d'imiter sur demande toutes les télécommandes infrarouge de votre domicile. L'autre avantage du RM mini 3 est qu'il ce pilote depuis votre smartphone et , depuis peu, a partir de Google home.

                 Dans cette article, nous allons voir en détail comment installer le RM mini 3, comment le configurer sur un smartphone Android et enfin, comment le piloter au mieux avec Google Home. Pour l'exemple (et comme je suis aux canada), je vais configurer l'appareil pour utiliser un terminal vidéotron (équivalent d'une "box" francaise). Notez bien que la démarche est universelle. J'aurai aussi bien pus prendre directement ma tv ou ma thermo pompe: ca fonctionne avec tout appareil qui comprend une télécommande infrarouge.


                    J'ai recu mon Broadlink RM mini 3 apres l'avoir commandé ICI pour 20$. La petit boite que j'ai reçu comprend le RM min 3 qui ce présente comme un petit cylindre noir de 5.5 cm de diamètre sur 6.5 cm de haut, un câble USB standars pour alimenter l'appareil (un cable équivalent a celui que vous utilisez pour charger votre smartphone), un petit livret. Noter que la boite de carton est glissé dans un anneau de papier imprimé qui sert d’emballage. Garder le précieusement. Les codes barres imprimés dessus vont vous servir. Comme vous pouvez le constater, l'appareil ne vient pas avec la prise murale pour le connecter sur le secteur. Il vous faudra vous en procurer un par vous même. Ce n'est pas que ça coûte cher, c'est juste que si vous n'avez pas prévu le coup ça peu être frustrant. C’était le point négatif de l'appareil. Le seul. Pour la suite, vous allez voir que c'est un petit appareil formidable.


1) installation de l'application
                    Si vous suivez les instruction du petit livret fournis avec l'appareil, on vous demande de scanner le code RQ situé sur l’emballage afin de télécharger l'application "e-Control". Cette application fonctionne très bien et vous permettra de contrôler vos appareils infrarouge avec votre smartphone. Cependant, e-Control n'est pas compatible avec Google home.
Comme notre but est de le piloter via Google Home, nous allons donc utiliser une autre application officielle de Broadlink, mais plus récente : IHC ( Intelligent Home Center ).

                    Donc la première chose a faire est de télécharger et installer IHC sur votre smartphone via le play store. Une fois installé, lancez l'application. IHC vous demandera les permissions habituelles puis vous demandera de vous connecter a l'application via votre compte. Si vous n'en n'avez pas vous pouvez soit en créer un directement dans l'application via un email soit via Facebook. C'est a vous de voir.


2) Ajout du RM mini 3 dans l'application IHC
                    Une fois notre compte lié a l'application, nous allons ajouter notre appareil a l'application afin que notre smartphone puisse le reconnaître. Pour cela, rien de plus simple: cliquez simplement sur le bouton "add device" qui sert justement a ajouter un appareil. A ce moment la, l'application vous demande de scanner le code barre (ne pas confondre avec le code RQ) du produit. En effectuant le scan, cela renseigne l'application sur le model de votre appareil.

                   A cette étape, vous pouvez aussi choisir de renseigné l'application manuellement en appuyant sur "Add device by cotegory". C'est une méthode alternative au scan du code barre. Sachez simplement que si vous choisissez cette méthode par catégorie, vous trouverez votre RM mini 3 dans la rubrique "Universal Remotes".
Que vous utilisiez la méthode du scan ou la méthode manuelle, vous arriverez a l’écran suivant:




                    Sur cet écran, on vous demande d'alimenter votre RM mini 3 via le cable usb fournis. Il vous faut aussi le situer physiquement le plus proche possible de votre routeur et de votre téléphone afin d'avoir la meilleur communication possible durant la phase de détection.
                    Pour passer votre appareil en mode "détection", vous devez effectuer un "Reset" de l'appareil.
                    Enfin, pour faire le reset de l'appareil, il vous suffit d'enfoncer un trombone dans le petit trou situé au dessus de la prise micro-usb situé a l’arrière du RM mini 3. Appuyez le trombone dans le petit trou pendant 5 seconde, puis ressortir le trombone.

                    Si le "reset" a été effectué correctement, une petite lumière bleu devrait ce mettre a clignoter rapidement sur l'avant de l'appareil. Cela signifit que l'appareil est pret a être détecté par votre smartphone.


                    Appuyez sur "Next" pour passer a l'étape suivante.









                    Afin de ce connecter a votre smartphone ou votre Google Home, le RM mini 3 aura besoin d’accéder a votre wifi. Vous devez donc lui stipuler quel réseau utiliser (l'application mettra ici par défaut le réseau qu'utilise votre smartphone). N'oubliez pas de rentrer le code du wifi pour lui donner accès. Notez que le RM mini 3 ne prend pas en charge les reseau wifi 5Ghz.

Appuyez sur "Next" pour enclencher le processus de détection.














                    Vous pouvez maintenant suivre a l'écran la progression de la procédure de détection ou reconnaissance de votre appareil, soit le RM mini 3. Cette procédure sera terminée lorsque la progression sera rendu a 100%.

















                   Une fois correctement détecté, vous devez attribuer un emplacement physique a votre appareil afin de le retrouver plus facilement par le suite. Pour cela, choisissez une piece dans la liste que vous propose l'application.

Sachez que vous pourrez toujours changer la pièce par la suite.

Cliquez sur "Done"












                    A cette étape, votre RM mini 3 de Broadlink est maintenant correctement reconnu par votre smartphone. Il doit apparaître maintenant dans votre liste comme sur l'image ci-contre.
















3) Ajout d'une télécommande a votre RM mini 3
                    Nous allons maintenant apprendre a notre RM mini 3 a imiter une télécommande de notre choix. Vous pouvez lui apprendre n'importe quel télécommande de n'impore qu'elle appareil tant que celle-ci fonctionne en Infrarouge. Pour notre exemple, je vais ajouter la télécommande de mon terminal Vidéotron. Peu importe quel télécommande vous allez ajouter, la procédure restera la même.

                    Pour ajouter une nouvelle télécommande au RM mini 3, je tape une fois sur l'icone de celui-ci. Ce faisant la liste des telecommande qui lui ont été appris apparait. Comme c'est la premiere telecommande que nous lui apprenons, cette liste est vide. En bas de l'ecran ce trouve un petit signe " + " dans un cercle.
Appuyez dessus pour creer un nouvelle telecommande.







                    Maintenant, sur votre écran vous avez le choix entre 6 télécommandes "type" (template). La septième "user defined" sert a créer une télécommande entièrement personnalisée. Pour notre exemple, nous allons choisir la télécommande de type "TV" (la première)
Cliquez sur le template " TV"
                    Apparaît alors une liste de marque de Télévision. Si vous configurez une télévision vous y trouverez certainement la votre. Comme ici je cherche a configurer mon terminal vidéotron (ma "box" a moi) et que celui ci n’apparaît pas dans la liste je vais donc cliquer sur " I can't find my brand " (je ne peux trouver mon model).
                   Une fois cela fait, l'application me demande de lui attribuer une salle. ce que je fait.





La partie répétitive commence.
                   Nous allons apprendre a RM mini 3 a imiter chaque touche de la télécommande. Pour commencer l'application nous demande de lui apprendre la touche ON/OFF de la télécommande. Vous pouvez remarquer qu'une petit LED de couleur blanche est allumé sur l'avant de l'appareil. Cela signifie qu'il attend que vous lui envoyez le code de la touche ON/OFF de la télécommande. Pour ce faire, prenez la télécommande a copier (dans mon cas celle de mon terminal vidéotron) puis pointer le RM min 3 avec celle-ci. Enfin appuyez sur le bouton ON/OFF de cette dernière.
La lumiere blanche sur le RM mini 3 s’éteint.

                   Vous remarquez que le bouton ON/OFF dessiné sur le smartphone est devenu jaune/orange. Ca veut dire que le RM mini 3 a appris a l'imiter. Il nous faut maintenant le tester. Assurez vous que le RM mini 3 est situé pres de votre appareil a commander (tv, ou dans mon cas le terminal) puis appuyez sur le bouton on/off dessiné sur le smartphone.
Miracle, la terminale s’éteint (ou s'allume dépendamment de sa condition initial).

                    L'application va nous demander de refaire la même manœuvre pour toutes les touches principal de la télécommande. Ca parait gros, mais ça ce fait bien avec l'habitude. Personnellement après avoir vérifier deux ou trois touches avec succès, je saute cette étape et les valides directement.
                    Après avoir terminé l'apprentissage de tous les boutons, vous pouvez maintenant commander votre TV (dans mon cas mon terminal vidéotron) a l'aide de votre smartphone. Et ce même depuis l'autre bout du monde... ca fonctionne aussi a distance via internet.

                    La prochaine étape consiste a piloter le terminal (ou la tv) a l'aide de Google home.


4) Apprendre a Google Home a piloter votre RM mini 3

                    Maintenant, afin que Google home communique avec notre RM mini 3, nous allons ouvrir l'application " Home " , cliquer sur les sigles des 3 barres horizontale en haut en gauche dans l'application. Puis sur "plus de parametre", "controle de la maison" puis sur le " + " dans le rond bleu afin ajouter un appareil. Comme montrer sur l'image ci-dessous :







                 Cherchez dans la liste le service "BroadLink Smart Home" tel que le montre l'image ci-contre.
Ce service va lier votre compte IHC avec votre Google Home afin de pouvoir le piloter a la voix.





                    Et voila, c'est terminé!. Votre Google home est maintenant capable de piloter votre RM mini 3 et votre RM mini 3 est lui en mesure de piloter notre telecommande.
                    Et la, vous me dite : " ok, mais je vois rien dans Google home !? "

                   C'est normal. Comment google home pourrait il savoir quelle télécommande utiliser et sur quel bouton appuyer ?
Pour lui donner ces informations, il va nous falloir lui définir des ordres bien précis. Pour faire ca, nous allons utiliser des "scenarios". Ce sont ces scénarios qui vont apparaître dans Google Home et qui vont définir les ordres.



4) Ajout de scénarios

                    Dans cette partie, nous allons créer un scénario (un ordre si vous voulez) pour effectuer une action bien précise. Nous allons créer l'ordre de changer de chaîne pour mettre une chaîne en particulier. Pour notre exemple je vais demander a Google home de mettre la chaine d'information LCN. Chez mon fournisseur il s'agit du canal 620. Je vais donc créer un ordre "LCN" qui appuiera successivement sur les touche 6, 2 et 0.






                   Retournons donc sur notre application IHC. Normalement vous devriez avoir le même écran que sur l'image ci-contre. On y trouve un icone de notre RM min 3 (on clique dessus pour ajouter une nouvelle télécommande) et un icone "TV" qui représente notre télécommande apprise précédemment. ( on clique dessus pour l'utiliser a partir du smartphone)

                   En dessous, on peu voir un icone "scene" représenté par une espece de fleur. C'est celui qui nous interesse. Cliquons dessus.










                   Maintenant, apparaît la liste des scènes déjà définit. Celle ci est donc vide. On Appuis sur le " + " pour en ajouter une.












                    Ici on va définir la scene (ou l'ordre a donner a Google home).
En 1 vous pouvez choisir un icone pour votre scène. Je choisi de rien mettre.

En 2 on donne un nom a notre scène, j’écris donc le nom de la chaîne , soit : LCN
En fait l'ordre pour passer sur la chaine sera : " ok google, allume LCN".

Puis j'appuis sur le " + " de "Add appliance" pour définir la télécommande a utiliser ainssi que sur quel boutons appuyer.











                   J'appuis donc sur l'icone de la télécommande a utiliser (TV). Cela m'amène a l’écran de ma télécommande. Comme je veut le canal 620, j'appuis donc le 6.
Je constate que l'action " TV6" a été ajouté. Cela signifie que le bouton "6" de la télécommande "TV" est utilisé.
J'appuis donc sur le " + " pour ajouter un autre bouton.
Et je recommence: j'appuis sur "TV" pour sélectionner la télécommande, puis sur le "2".
On recommence une dernière fois pour avoir notre canal "620" : J'appuis donc sur le " + ", puis j'appuis sur "TV" pour sélectionner la télécommande, puis sur le "0".
J'obtiens l'écran ci-contre. Vous remarquerez que "0.0s" est inscrit entre chaque action sur les boutons. Cela représente un délais de 0.0 seconde entre chaque pression sur les touches. Vous pouvez changer ces delais en cliquant dessus.

Notre saisi de "620" étant maintenant définit, cliquez sur le "save" écrit en vert en haut a droite de l’écran.








                    Comme vous pouvez le constater, la commande "LCN" a été ajouté dans la liste "scenes".











                    De la meme maniere, si vous vous rendez dans l'application " HOME ", puis dans "Plus de parametres" et dans "Controle du domicile" Vous constaterez également que "LCN" a été ajouté sous "Broadlink Smart Home"
















                    Pour mettre la chaine LCN sur la tv, il vous suffit d'utiliser la commande suivante:

- OK Google, allume LCN.

Et a Google de changer de chaine et de vous répondre :

- Ok, j'allume la scene LCN



                    Nous avons maintenant terminé ce tutoriel.
Il ne vous reste plus qu'a programme vos télécommandes et vos scènes comme bon vous semble.

Une dernière petit astuce:
                   N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les raccourcies pour "changer" les commandes. Par exemple, pour monter le volume de la télévision, j'ai creer un scene "monte le son" qui appuis sur la touche "volume +". La commande vocal pour cette action est donc : "ok Google, allume monte le son"
                   Ca ne sonne pas tres naturel. J'ai donc creer un raccourcie Google Home "monte le son" (avec variante "monte le volume") qui lance la commande "allume monte le son". Du coup, je peux maintenant dire a Google Home : "ok Google, monte le son" ou "Ok Google, monte le volume". Bonne programmation a tous.


Rejoignez nous sur le groupe Facebook : Google Home Francophone