Systemes domotiques avec ou sans pont ?


Équipement avec ou sans pont ?
On vous éclaire.

              Dans le monde des appareils et équipement dit intelligent et pilotables a partir de Google Home, il existe deux systèmes (ou sortes d'équipement) principaux. Si les deux systèmes utilisent le Wifi pour communiquer avec votre assistant personnel. On parlera d'un système d'équipement Wifi standard versus un système d'équipement avec "pont" (ou bridge, hub). Essayons de comprendre le fonctionnement est les avantages de chacun de ces deux principes de domotique.



Tout d'abord nous avons les équipement wifi standard.

             Ce principe est des plus simple. En fait dans cette configuration chaque équipement est doté d'un dispositif wifi et communique directement avec votre routeur sans fils via votre réseau wifi. Pour les commander, votre Google Home ainsi que votre ou vos téléphones passent également via votre réseau wifi pour s'adresser a votre routeur.
             Si votre équipement domotique ce limite a 2 ou 3 ampoules, ce système peut parfaitement vous convenir. Il vous évitera d'avoir a acquérir un "pont" (brige) et vous simplifiera l'installation. Mais sachez néanmoins que plus vous disposez d'appareil "wifi" sur votre réseau, plus ce dernier sera sollicité. Si vous équipez votre maison de 25 ampoules "wifi", piloter 7 ou 8 appareils intelligent, que votre foyer dispose de 2 ordinateurs + 4 téléphones / tablettes wifi... vous risquez vite d'avoir quelques problèmes réseaux. Celui-ci risque rapidement d’avoir des ratés.
Mais LE principale défaut du Wifi c'est qu'il est très gourmand en électricité si on le compare a des systèmes tel quel que le Zigbee tout en étant une technologie plus chère.
             Noter bien que quelques soit l’état de l'ampoule (prises électrique intelligente, interrupteur ou même équipement) qu'elle soit allumée ou non, la connexion wifi est permanente dans les deux sens.Votre routeur devra par conséquence attribuer un nouvel IP a chacune de vos empoules wifi ou prise wifi. Augmentant par le fait même le risque de bug réseaux et de faille de sécurité

Illustration d'un réseau domotique wifi standard (sans pont).

On ce rend vite compte qu'avec un système "standard", les réseaux wifi sont très sollicités.




Les sytemes domotique avec pont (ou bridge).

              Avec les systèmes domotique avec pont, comme les systèmes "Hue" de Philips ou Ikea "Smart Lighting", on ajoute un nouvel invité dans la dance : le Pont (aussi appelé bridge ou hub). Cette petite boite joue le rôle d’intermédiaire ou de relais entre les appareils et le Google Home.
             Avec ce système, votre Google Home ou votre téléphone intelligent ce connecte par wifi directement vers le pont. La ou ca change, c'est avec les "accessoires". En effet, les ampoules, prises intelligentes ou interrupteurs ce connecte également au pont mais pas avec la technologie Wifi.La technologie utilisé est souvent le ZigBee. Et c'est la le gros avantage de ses systèmes. Non seulement tout ces appareils ne viendrons pas encombrer votre réseaux Wifi au risque de surcharger celui-ci, mais en plus le Zigbee consomme beaucoup moins d'énergie comparé a la technologie Wifi.

              En effet, c'est que le système ZigBee utilisé pour communiquer avec le Hub est beaucoup moins gourmand en électricité que le wifi. Pour une simple ampoule cela reste bien sur anodin, mais quand vous en avez une trentaine ça peut commencer a faire une différence.
Les Hubs actuels peuvent relayer une cinquantaine d'appareils, mais vous pouvez bien sur utiliser plusieurs hubs dans votre configuration. Noter au passage que le hub agit un peu comme un "firewall" pour tout les appareils qui seront connectés sur celui -ci.

Illustration d'un réseau domotique wifi avec pont.



              Autre avantage du systeme Zigbee c'est qu'il fonctionne en réseau de Type maillage. Bien que je ne l'ai pas représenté sur le dessin ci-dessus, les appareil Zigbee on la capacité de communiquer entre eux pour rejoindre le Hub. Dans les fait, plus vous avez d'appareil "zigbee" , plus votre réseau s'agrandit en terme de surface. Par exemple une ampoule qui serait trop loin pour communiquer avec le Hub de manière direct ce connectera sur sa sœur la plus près, et d'ampoule en ampoule, finira par rejoindre le Hub.


             La plupart des installations domiciliaires sont en fait un mélange des deux approches. Souvent les équipements d'éclairages (ampoules, interrupteurs et fiches murales) sont utilisés sur un hub afin de "garder" le réseau wifi pour les appareils "wifi" stricte qui nécessiterons une bande plus large, le wifi dans ce cas fera beaucoup mieux l'affaire.


Et les ondes radio dans tout ca ?

              Bien que l'impact néfaste des ondes radio sur la santé n'ont pas toujours été démontré, les divers études menées a travers le monde tendent a nous pousser a la prudence. On sait que les systèmes Wifi génèrent d'importante ondes radio. Même une ampoule intelligente lumière éteinte émet des ondes radio. Bien que la lumière soit éteinte, le système wifi a l’intérieur reste activé et communique avec le routeur.
Par opposition, les systèmes Zigbee avec pont (comme le système Philips hue et d'autre) émettent nettement moins d'onde radio. Et cela pour deux raisons. Tout d'abord les ampoules Zigbee ne réagisent seulement lorsqu'elles sont "stimulé" par le pont. Le zigbee est un systeme a faible puissance. Et d'autre part le hub ou le pont (qui communique en zigbee avec les accessoires) ce mets en veille lorsqu'il n'est pas sollicité. Lorsque votre Google home ou vote smartphone envoi une requêtes pour allumer ou éteindre l'ampoule, il envoi un signale au routeur, le routeur "reveil" le hub par la connexion filaire et le hub envois un signale zigbee ponctuel (a sens unique) a l'ampoule pour l’allumer ou l’éteindre.

Nous avons selectionné pour vous quelques d'ampoules du systeme Hue de Philips fonctionnant avec un pont.

Sur Amazon France :
(désactivez vos bloqueurs de publicités)


Sur Amazon Canada :
(désactivez vos bloqueurs de publicités)